Beau temps, beaux cailloux !
En raison du confinement sur la fin d’année scolaire 2019-2020, les stages de Formation Sportive Labélisées ont été déplacés en septembre 2020. Ces stages sont délocalisés dans le Massif des Ecrins.
Lundi : L’arrivée au pré de Mme Carle nous donne le sourire. Nous prenons le temps de faire les sacs d’alpinisme sans oublier de matériel. Nous partons pour 2h d’approche, 600 m de dénivelé positif pour atteindre le refuge du Glacier Blanc.
Mardi : Après l’étude du topo la veille, une grosse demi-heure de marche d’approche nous permet d’atteindre le pied de l’Aiguille Pierre Etienne. On commence par remonter une dalle jusqu’au pied du dièdre, puis chaque cordée avance à son rythme en tirant la corde. Après avoir grimper 200m d’escalade en terrain d’aventure, nous allons sur le glacier blanc pour revoir les techniques de cramponnages et progression sur glacier.
Mercredi : Réveil au refuge du glacier blanc avec un beau panorama du Pelvoux sous une lumière rasante. Nous partons grimper sur la traversée de l’arête des cinéastes, en enchainement de 5 pointes à gravir en terrain d’aventure et chaussures d’alpinisme. La journée est bien remplie ! Après quelques rappels nous atteignons le chemin de retour. Lorsque l’on arrive au refuge glacier blanc, on se pose une demi-heure le temps de récupérer nos affaires et de manger à nouveau puis on entame notre descendre sans trop tarder pour ne pas se prendre l’orage qui s’approche à grand pas. On arrive finalement au refuge Cézanne.
Jeudi : Les cordées se répartissent dans plusieurs voies. Nous partons grimper par cordée, une grande voie sur les grandes dalles de granite d’Ailefroide. Certains partent dans les grandes voies en 5c/6a, alors que d’autres s’engagent dans des grandes voies en 6b/6c.
On a eu l’occasion de faire du bloc deux fois cette semaine une fois jeudi soir et une fois vendredi matin. Le bloc est une discipline de l’escalade dans laquelle on grimpe sans être encordé en dessous de 4m avec des matelas en intérieur ou un crash pad en extérieur.
Jeudi soir on est allé au site de bloc dans le près de madame Carle. C’est un site composé de 3 gros blocs allant de 5A à 7C. On a donc tous pu y trouver notre niveau. On était accompagné de trois guides, JB, Seb et Basile ainsi que Flo. 4 blocs ont été particulièrement travaillés durant cette journée un 5c, un 6a, un 6c et un 7a, on a réussi à sortir beaucoup de blocs c’était sympa et c’était un bon moment d’échange avec les guides.
Témoignages des élèves
Martin « On a appris beaucoup de choses et on a perfectionné nos techniques que ce soit en grande voie ou en montagne c’était génial »
Anais « Je suis toujours aussi peu à l’aise sur la glace mais j’admire sa beauté dans les crevasses complètement ouvertes. Je réapprends à me déplacer sur la glace selon l’inclinaison de la pente. »
Jean : « Ce fut un incroyable stage, encore merci à Flo et aux guides Seb, Basile et JB. Et n’oubliez pas l’humilité avant tout ! »