Janvier et févier

Les bonnes conditions de froid et donc de glace de cet hiver, nous on permet d’aller s’y frotter, à la glace …. Ah non pardon , nous avons pris la douche !!

Cette année les élèves de FSL Haute montagne : 1ère et terminales ont eu la chance de faire, chacun 2 jours de stage de cascade de glace dans le 06. Ces journées ont permis de découvrir un milieu unique, changeant et éphémère. Nous sommes allés dans la vallée de la Tinée pour gratter le glaçon : au verrou de Roya, puis à Gialorgue au départ de Saint Dalmas le Selvage. L’encadrement par les guides, permet de grimper en toute sécurité, et d’apprendre s’adapter au milieu. Les enseignements ont été riches pendant ces 2 jours.

Les températures étant assez « chaude » pour l’hiver, la grimpe sur la glace « sorbet » est agréable et facile pour débuter, mais assez perturbante et mouillante ! Il ne manquait que le parapluie !

Certains élèves ont essayé le dry tooling, activité qui consiste à grimper avec des piolets et des crampons sur du rocher .

Entre les stages, nous avons pu profiter de la bonne neige poudreuse tombée ces derniers temps ! Quel régal ! Les apprentissages au fil des années permettent aux élèves de devenir autonome dans leur pratique du ski de randonnée.