Stage FSL Haute montagne 1ère dans les écrins ou s’adapter à la météo !

En raison du confinement sur la fin d’année scolaire 2019-2020, les stages de Formation Sportive Labélisées ont été déplacés en septembre 2020. Ces stages sont délocalisés dans le Massif des Ecrins.

Lundi : Nous avons fait la route puis nous sommes allés grimper à Guillestre, à Mont Dauphin sur les falaises de conglomérat, dépaysante.

Mardi : Aujourd’hui la météo est mauvaise vers le glacier nous avons donc décider de redescendre dans la vallée là où le temps est plus ouvert pour faire une course d’arrête en terrain d’aventure. Le but de cette journée est de grimper en chaussure d’alpinisme, d’évoluer et de progresser en toute sécurité en terrain d’aventure. Nous étions des cordées de deux élèves et un guide.

Mercredi : Nous avons dormi au refuge du pré de Mme Carle (refuge Cézanne) le lundi et le mardi. Mercredi nous sommes montés au refuge du glacier blanc puis nous sommes montés un peu au-dessus du refuge pour grimper l’Aiguille Pierre Etienne pat 2 voies différentes :la Pdb et la Marcel Molinatti.

Jeudi : C’est le déluge, nous sommes descendus du refuge puis nous sommes allés faire des manips de corde à une falaise abritée de la pluie

Témoignages des élèves

Edgar : « C’était un stage plein d’apprentissage dans la grimpe, dommage qu’il pleuvait mais c’est la montagne. En ayant passé un agréable stage avec tous le personnel accompagnant et en remerciant le lycée de nous avoir permis de réaliser ce stage.

« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé. »

Mael : « Ce stage était vraiment intéressant car nous avons pu apprendre toutes les manips, mais aussi nous avons pratiquer dans des endroits super sympa.

Aussi l’ambiance au sein du groupe était top… De partager cette expérience avec des potes et être encadré par des guides tous différents mais tous sympas et intéressants c’était trop cool !!! »