Les élèves de 1ère FSL Haute Montagne en sortie sur le plus haut sommet du Mercantour, Le Gélas !

Gélas vient de géla qui signifie geler en provençale en référence aux glaciers qui entourés le sommet jusqu’au XIX siècle, il s’agit là du plus haut sommet du département avec un sommet sur la frontière italienne culminant à 3143 situé dans le parc du Mercantour.

Départ du lycée aux alentours de 7h30, direction la Madone de Fenestre.  Après  2h de marche nous arrivons au collet St- Robert. Sur le chemin nous avons vu Quelques chamois et bouquetins. Nous nous équipons pour commencer à grimper l’arête ouest en utilisant des techniques d’alpinisme pour progresser. Le terrain est très accessible pour apprendre à évoluer en terrain rocheux en montagne.

Finalement nous rejoignons le sommet nord où l’on pique-nique.

Ainsi nous redescendons par l’arête est pour rejoindre le balcon du Gélas.  Descente par le pierrier où nous rencontrons un bouquetin.