Cette année le groupe ART a décidé de poursuivre l’idée de galerie de portraits.
Les élèves ont réfléchi à la manière d’intégrer ces portraits dans les locaux du lycée, et le choix s’est porté sur les salles de cours, qu’ils ont voulu moins froides, moins anonymes et moins vides. Ils ont choisi d’attribuer à chaque salle, une personnalité, parfois illustre, parfois comique ou simplement en clin d’oeil à la discipline enseignée.
L’idée est de s’approprier une salle de classe, lui donner une identité en l’associant à un personnage illustre, historique, imaginaire.
Changer un numéro par un nom: voilà l’idée! Nous aurons cours en salle Emile Zola ou en salle Benito Benigni !
Les élèves ont voulu laisser une trace visible de leur passage ici au Lycée de La Montagne, telle une signature « graffée » sur les murs du lycée, mais au bas d’une production !
Chaque portrait a été conçu et réalisé collectivement (c’était la contrainte: devoir trouver des consensus pour satisfaire chaque membre du groupe).
Derrière chaque choix graphique il y a une réflexion puis une expérimentation technique. Les enjeux techniques étant toujours liés à la question de la ressemblance….styliser, déformer, géométriser, interpréter, donner du volume, aplatir, extrapoler, illustrer, renverser, classifier, choisir…
Le plaisir s’est joué dans la recherche de cette ressemblance mais aussi et surtout dans l’expérience de la matérialité de l’oeuvre, à une heure où le virtuel fait loi. Donner aux élèves l’accès à une création tangible vécue ensemble, un rapport au toucher, à la texture, à l’original. La question d’échelle est aussi primordiale dans son rapport aux propriétés physiques des productions ainsi qu’à son modèle.
La dimension de celles-ci peut sembler parfois imposante, donc si le résultat dérange un professeur professant dans sa salle, une feuille de papier peut recouvrir l’image (à me réclamer).
Je félicite les élèves de 1ère L et S, Adriana, Mélanie, Keyla, Marianne, Alan, Valérian, Cassie et Agnese pour leur investissement dans le projet ainsi que leur agréable compagnie.
Mme Coignard, professeur d’Arts Plastiques et d’Arts Appliqués.