Mention Complémentaire AG2S

Animation Gestion de Projets dans le Secteur Sportif

(dominante Activités Physiques pour Tous)

Le Lycée de la Montagne est situé à Valdeblore, près du Parc national du Mercantour. C’est un cadre privilégié pour les activités de pleine montagne, telles que la randonnée, le trail, l’escalade, le VTT, le ski…

Etablissement sportif d’excellence, le Lycée développe   un projet innovant  de formations sportives labellisées avec les mentions ski alpin, moyenne montagne, haute montagne. Il accueille également des élèves du Pôle Espoir ski.

La mention complémentaire AG2S ouvrira à la rentrée 2019. La formation sera exclusivement orientée vers la dominante « Activités physiques pour tous » (APT) qui recouvre trois domaines d’activités : activités physiques d’entretien corporel, activités d’affrontement individuel ou collectif, activités physiques de pleine nature.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La mention complémentaire (MC AG2S) Animation-gestion de projets dans le secteur sportif est un diplôme professionnalisant de niveau IV. Elle prépare à la conduite de projets sportifs (animation, compétition) et plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire de la mention complémentaire exerce ses fonctions au sein des structures types collectivités locales, associations sportives, ou promouvant les activités physiques et sportives.
La mention complémentaire constitue un premier palier vers l’obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Elle recouvre des emplois portant sur l’animation d’activités et la gestion de projets.

CONTENUS DE LA FORMATION

La formation est organisée autour de 3 domaines de professionnalisation :
* D 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice.
* D 2 : Mise en oeuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
* D 3 : Participation à la gestion des projets de la structure.
Durée de la formation : 1 an et gratuite.

400 h en établissement + 18 semaines en milieu professionnel

Cette mention complémentaire permet d’obtenir l’équivalence de l’UC1 et UC2 du BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

CERTIFICATION

La validation de la mention complémentaire s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF) et épreuves ponctuelles. Il est obligatoire d’obtenir l’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE 1 ou 2, AFGSU…).

PUBLIC CONCERNÉ

• Être titulaire d’un baccalauréat, prioritairement  professionnel du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
  • S’intéresser au secteur du sport
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
  • Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

Partenaires du Lycée