Bac Pro MELEC

(Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés)

Venez vous former :

• A la production d’énergie électrique (énergies renouvelables, production centralisée).
  • Au transport et à la distribution électrique (domestique, urbaine, ferroviaire).
  • A la réalisation d’installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles.
  • A la gestion de l’énergie à travers les réseaux intelligents (domotique, efficacité énergétique dans les bâtiments)

Formation compatible avec les Formations Sportives Labellisées (uniquement option ski alpin)

Présentation section MELEC

Diaporama section MELEC

Recrutement

Le Bac Pro MELEC (diplôme de niveau IV) se prépare en 3 ans après une classe de 3ème.

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Durant ces trois années d’études, outre la formation dispensée par l’établissement, l’élève accomplit 22 semaines de PFMP. Ces périodes concourent à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et visent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du candidat.

En Seconde : 6 semaines

En Première : 10 semaines

En Terminale : 6 semaines

Enseignement Hebdomadaire

Un enseignement des matières générales est assuré durant toute la période de formation. Cet enseignement est complété par de nombreuses heures d’enseignement professionnel en ateliers et travaux pratiques.

Secteurs d’activités

• Réseaux : production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique)
  • Infrastructures : aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communication…
  • Quartiers : les zones d’activité, les éco-quartiers connectés
  • Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels : domotique, VDI, automatismes, équipements techniques
  • Industrie : distribution et gestion de l’énergie liées aux procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées
  • Systèmes énergétiques : autonomes et embarqués

Poursuites d’études

• BTS Électrotechnique

Mais aussi

• BTS Assistance technique d’ingénieur
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS Fluides, énergies, domotique
  • BTS Maintenance des systèmes
  • BTS Services informatiques aux Organisations SIO
  • BTS Services numériques SN
  • BTS Technico-commercial

Débouchés Professionnels

Le Baccalauréat Professionnel a une finalité avec une reconnaissance et une intégration rapide dans la vie active.

• Électricien
  • Électronicien
  • Installateur domotique
  • Câbleur réseau informatique