Dernier stage de l’année scolaire et 1ere stage en Haute Montagne pour les élèves de 2de.

Les élèves de 2de montagne ont fait des vœux d’orientation sportif et les 8 sélectionnés pour passer en 1ère haute montagne ont eu la chance de continuer leur formation FSL, plus approfondie sur les compétences de haute montagne.

Nous sommes partis dans le massif des écrins pour une découverte et une immersion dans ce milieu glaciaire. Nous avons fait des initiations pour apprendre les bases de l’alpinisme.

La 1ere journée, nous sommes allés grimper sur la falaise de Mont Dauphin, découverte d’un nouveau rocher et perfectionnement sur les manipulations de corde. Nous avons dormi au pré de Mme Carle.

Le 2eme jour, nous avons pris le temps de préparer et organiser son sac, comme un alpiniste. Les sacs bien chargés nous partons pour le refuge du Glacier Blanc. L’approche sur fait sur un chemin de randonnée. Après une pause pour boire un coup, nous partons sur le glacier. Plusieurs ateliers sont mis en place pour découvrir et apprendre les bases de l’alpinisme : découverte du matériel : crampons et piolets , technique de cramponnage, utilisation du piolet, marcher dans la neige, marcher sur un glacier, manipulation de la corde pour évoluer en sécurité sur un glacier ou en rocher. La journée et le cerveau bien chargé, nous rentrons au refuge pour manger et nous reposer.

Mercredi, réveil à 4h pour profiter des conditions de neige favorable. Le but de la journée est de gravir la Pointe Cezanne à 3365m, puis traversée sur les arête rocheuse et neigeuse jusqu’au Pic d’Arsine 3363m. Nous avons appris à se déplacer sur une arête et à pratiquer l’assurage en mouvement en utilisant le terrain. La vue au sommet est magnifique. Premiers sommets à 3000m pour les élèves ! Une journée bien riche qui s’achève.

Jeudi, réveil 3H, nous partons au bout de glacier blanc pour se retrouver au pied de la barre des écrins, plus haut sommet du Massif. Nous grimpons jusqu’au sommet de Roche Forio qui se termine par une arête rocheuse et aérienne. La descente est très longue. Plus de 1900m de dénivelé jusqu’au prè de Mme Carle.

Vendredi , les élèves découvrent l’escalade sur bloc naturel sur le beau granite d’Ailefroide, avant de repartir dans le Mercantour.

Bravo aux jeunes, à leur motivation et leur investissement !