1) Importance de la forêt :

Tout d’abord M. Gouma (un des professeurs de la section) nous a expliqué l’importance de la forêt et voici ce que nous avons retenu :

Pour commencer, il faut savoir que les forêts couvrent 4 milliards d’hectares dans le monde soit 31% de la superficie des terres émergées.

La forêt est donc essentielle car :

– La végétation nous permet de vivre en produisant de l’oxygène et en purifiant l’air. (échanges CO² et oxygène) ;

– Elle abrite une partie de la faune et de la flore ;

– Les racines des arbres purifient l’eau des sources ;

– Le bois est utilisé pour la fabrication de meubles, d’objets , de papier, pour se chauffer, etc.

– Elle permet de faire des activités comme la chasse, la pêche, la cueillette de champignons, du sport, etc…

2) Présentation de la section de Valdeblore :

Ensuite, c’est un élève de 1ère qui nous a présenté différentes informations au sujet de la section :

Le bac pro forêt se prépare en 3 ans (2nde, 1ère et terminale).

Les classes sont constituées de 16 élèves maximum .

En 2nde , les élèves réalisent un herbier avant de recevoir leur tenue (EPI : équipement de protection individuelle) indispensable pour réaliser des activités pratiques lors de leur journée hebdomadaire de chantier.

Les conditions d’admission :

– les bulletins de 4ème et de 3ème (importance du comportement)

– une lettre de motivation

– un certificat médical d’aptitude

– passer un entretien

Les enseignants des matières professionnelles :

– M. Gouma: pour  la partie théorique

-M. Martin : pour  la partie pratique

Les élèves ont aussi des matière générales: les même qu’en troisième sauf LV2, arts appliqués et éducation musicale.

Les stages:

– 2nde : un stage d’un mois

– 1ère : deux stages d’ un mois

– terminale: six semaines

Poursuite d’études : même si on peut travailler directement après le bac pro, on peut aussi poursuivre ses études en faisant par exemple un BTSA (BTS Agricole) Gestion forestière pour devenir  chef de chantier.

Autres activités réalisées:

– Fabrication d’objet en bois ( jardineries, sculptures,… etc)

– Découpe de bois de chauffage.

Les objets et le bois de chauffage sont vendus à des particuliers et l’argent récolté permet de financer des séjours scolaires en France ou à l’étranger.

Plaquette de présentation du Bac Pro Forêt

Vous pouvez voir ensuite quelques photos  présentant l’atelier et les machines utilisées par les élèves lors de leur formation.

Quelques élèves  de la classe sont intéressés par la filière: Florent, Yuri, Luka, Lucas, Maxence et Kayliah.

Nous remercions M. Gouma ainsi que l’élève de 1ère de nous avoir présenté leur section.

Compte-rendu réalisé par les élèves de la classe de 3PM.