Pour tous : rentrée aux horaires normaux (sauf problème de bus et Vésubie). Pas de rentrée décalée, comme cela a été un temps évoqué. Tous les élèves sont attendus au lycée, pas de travail à la maison autorisé sauf cas médicaux avérés ou cas contact de Covid.
Toutes les sorties sont annulées et le voyage des Tpro Forêt à Mimizan est aussi annulé.
Le protocole sanitaire est renforcé (voir ici education.gouv.fr/info-coronavirus.) et nous adapterons au mieux ce qui peut l’être encore davantage (réfectoire, nettoyage, récréations, brassage). Les masques sont obligatoires dans le village et nous n’autoriserons pas les sorties dans le village (confinement et vigipirate Urgence attentat); nous ne ferons pas d’autorisation de sortie pour les internes).
L’hommage à Samuel Paty se déroulera sous forme d’une minute de silence à 11h et d’un temps pédagogique avec les enseignants selon leur proposition.

Pour les élèves de la Vésubie : Un intense travail a été fait par les autorités compétentes (Conseil Départemental, Métropole, Région et Inspection Académique) pour permettre aux élèves d’être acheminés vers le lycée et nous les remercions.

Rappel : tous les élèves peuvent être transportés lundi matin, et retour vendredi soir, avec hébergement à l’Ecole des neiges de la Colmiane ou pour certains qui ont fait ce choix, payant, au lycée.
Dans un message précédent, avant les vacances, j’avais indiqué une solution par le bas de la Vésubie, mais les récentes intempéries ont encore dégradé les routes et cette solution n’est plus possible.
Il faut donc venir par le haut de la Vésubie et la Colmiane. Voici le scénario retenu :

TEMPETE ALEX –TRANSPORT SCOLAIRE DES ELEVES DU LYCEE DE LA MONTAGNE LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Direction le lycée de la Montagne ; parcours en 4 phases :

1ère phase : « La Bollène-Vésubie/Roquebillière Village vers Place de la Mairie à Saint-Martin-Vésubie » SCOLABUS
1 véhicule de 50 places, 2 rotations, durée du trajet estimatif : 30 minutes

• Premier départ de la Bollène-Vésubie à 7h (élèves de Lantosque, la Bollène), puis Belvédère et Roquebillière le Vieux
  • Deuxième départ de Roquebillière village à 8h : Roquebillière, puis Berthemont, St Martin Vésubie

2e phase : « Place de la Mairie à Saint-Martin-Vésubie vers route de la Colmiane (RM 2565, PR39+55) » avec FORCE 06

6 véhicules de type 4X4, 3 ou 4 convois de 24 élèves (1 véhicule : 4 élèves), durée du trajet estimatif : 15 minutes.

•  1ER départ estimé à 7h30 puis toutes les 30 minutes.

3e phase : « route de la Colmiane vers le Lycée de la Montagne » SCOLABUS
1 véhicule de 49 places, durée du trajet estimatif : 30 minutes

•  Départ : 8h15

Les 24 derniers élèves pris en charge par les 4X4 FORCE 06 seront transportés jusqu’au lycée de la Montagne directement.

4e phase : Transfert des bagages « Saint-Martin-Vésubie/Ecole des Neiges/Lycée de la Montagne » : FORCE 06 * voir plus bas

Possibilité de prise en charge des derniers élèves s’ils sont plus nombreux que prévu.
Organisation « SAINT-MARTIN-VESUBIE »

Mise à disposition de la salle du conseil par la mairie de Saint-Martin-Vésubie :

•  Dépose des bagages des élèves et répartition selon le lieu d’acheminement : Lycée ou école des neiges. *Les sacs pour le lycée seront identifiés par un ruban ou une étiquette.
    •    Attente des élèves
  •  Présence de personnel communal, départemental et métropolitain

A noter :

–   Les lycéens pourront être accueillis à partir de 8h45 dans l’établissement scolaire
–    Trajet à prévoir uniquement le lundi matin et le vendredi soir (même organisation pour le retour du vendredi, horaires à caler)

–    L’ensemble des élèves seront pris sur la route de la Vésubie, pas de prise en charge dans les villages

–    Les lycéens de Lantosque devront se rendre à la Gare de la Bollène et finir uniquement à pied sur piste de 300m sécurisée.

Vous trouverez ci-joint la carte de l’organisation du transport.

Je vous remercie tous de suivre toutes ces consignes et de vous y conformer. Ce confinement au lycée (ou à l’Ecole des Neiges) sera une nouvelle première à tester et il faudra une fois de plus faire preuve de beaucoup de patience et de ténacité pour que chacun en sorte gagnant.

Bonne rentrée à tous.

P Vallée