« La neige arrivée précocément cet hiver nous rend joyeux et impatients de nous frotter aux pentes sauvages enneigées ». Clémént

Cette année la neige est là , alors profitons-en pour apprendre les bases de la rando ! Avec les 1ère FSL HM, nous avons fait 3 sorties progressives, dans le but de faire l’ascension d’un beau sommet du Mercantour : le Guilié qui culmine à 2999m.

Mardi 26 novembre

Afin de remettre les jambes en route, rien de tel qu’un bon dénivelé ! Nous avons appris à gérer la sécurité et fait des exercices de secours en avalanche. On a ensuite appris à faire des conversions. On est arrivé en haut de la piste vers 12h00, où nous avons mangé et fêté l’anniversaire de Clem’, avec les supers gâteaux que Flo avait faits ! La première montée faisait 700m de dénivelé. Nous sommes ensuite redescendus, avec de nouvelles personnes que nous avons croisées (dont d’anciens élèves du lycée), en faisant un peu de hors-pistes, avec de très jolies chutes ! La neige n’était pas facile à skier : assez lourde avec une petite croute de regel. 2ème montée de 500m et puis pour finir cette super journée, nous sommes redescendus par une piste. On est arrivé au lycée à 17h40. Dénivelé total de la journée : 1200m +

Mardi 4 décembre

Cette fois ci, nous avons la demi-journée de libre, alors nous allons tout proche du lycée dans le vallon de Millefond. Le thème de l’après-midi est plutôt orienté sur la technique du ski de rando. 4 ateliers sont mis en place pour progresser chacun à son niveau. Rapide et efficace, les manipulations de matériel sont rapidement maitrisées !

Mardi 10 décembre

Au départ du Boréon, après une petite marche d’approche nous avons pu chausser les skis à la vacherie des Erps. Il fait beau, mais pas bien chaud. Le vent est de sortie aussi. Le paysage est magnifique, nous croisons des chamois. Après 1500m de dénivelé, plus on se rapprochait de la Cime de Guilié, plus le vent se faisait ressentir mais la joie d’arriver en haut était tout aussi forte. Le moment de la descente est arrivé et là que du bonheur durant tout du long malgré les changements de neige : neige dure et ventée. La descente se fait par le vallon Sangué , afin d’effectuer une boucle. La vue est sublime sur la corse, la mer, le Mercantour et les Alpes du Nord.
Une belle journée d’hiver , en montagne, à ski !

On attend impatiemment le mois de janvier pour retourner skier !